Regard d’auteur

Devenir votre photographe

Bonjour à toi,


Me voila en train d'accomplir une nouvelle tâche, écrire un article. Je me suis demandé de quoi je pourrais te parler, et les idées ont fusé. Mais je me suis dit que pour démarrer, le plus simple serait de me présenter. J'ai déjà une page d'info me diras-tu. C'est vrai, mais soyons honnêtes, si tu en es arrivé la sur mon site, c'est que finalement, tu avais envie d'en savoir plus, pas vrai?





Solenn (avec deux "n", sans accent ni "e" à la fin), est mon vrai prénom. Une coquetterie qui vient tout droit de la Bretagne, où je suis née. J'approche la trentaine, et ça va, je le vis bien. Ma petite famille est au complet, puisque je suis mariée, j'ai deux enfants, deux chats et deux poules. Nous venons d'accéder à la propriété d'une toute petite maison, dans laquelle j'avais le projet de faire un studio. Malheureusement les travaux de rénovation sont tellement importants que ce projet est mis de côté.




Je ne regarde presque jamais l'objectif de l'appareil photo, parce que je ne suis pas à l'aise de ce côté de l'appareil (et je louche un peu aussi, mais on en parle pas de ça, c'est tabou!). Je me suis mise à la photo en 2012, quand mon mari m'a offert mon premier reflex, un D3100 de chez Nikon. A l'époque, j'ai suivi des tutos sur objectif photographe, et me suis renseignée pour intégrer une école à distance, mais découragée par les tarifs, j'ai continué à travailler dans le secteur de la santé, jusqu'à ce qu'on change de région en 2016.

J'ai profité de ce déménagement pour me former, de chez moi notamment avec le CNED et chez des photographes pro, aux techniques de photos professionnelles, à la sécurité, la manipulation et la prise de vue des nouveau-nés. C'est pour moi IN-DIS-PENSABLE d'être formé pour manipuler des nourrissons. Chaque parent doit pouvoir avoir confiance en son photographe. On me demande toujours, quel est mon prix, puis si je suis disponible, mais jamais si je suis formée à la manipulation des bébés, comme si les images parlaient d'elles mêmes. Tu as ici ta réponse, oui, je suis formée, et tant que j'exercerai ce métier, je continuerai de me former régulièrement aux nouvelles méthodes de manipulation ainsi qu'aux premiers secours.

Je rebondirai sur l'importance de travailler avec du matériel professionnel. Cela représente un investissement important c'est vrai, mais cela garantie une certaine qualité. Je travaille désormais avec un NIKON D810 (toujours chez Nikon finalement), et principalement avec une focale fixe de 50mm. J'ai aussi un objectif 70-200, mais j'aime tellement le rendu du 50 mm, qu'on peut dire qu'il fait partie de ma signature.




Les cordonniers sont-ils les plus mal chaussés?


Oui et non... J'ai illustré cette partie avec cette photo qui est clairement un écran de fumé, parce que la vérité, c'est que les deux portraits ci-dessus ont été réalisés par mon fils de 10 ans. ( Oui, j'en suis fière). J'avais besoin "rapidement" d'une photo correcte en noir et blanc pour le trombinoscope d'une association (dont je vous parlerai dans un autre article) que j'ai rejoins. Il m'a proposé d'essayer, et je dois dire qu'il a bien fait, il est franchement doué! Nous avons eu deux photographes, Julie Rivière à Toulouse, avec qui nous avons réalisé une séance engagement, puis notre mariage civil en 2014, et Studio KP dans le Finistère, qui a couvert notre mariage religieux, notre séance couple quelque jours après le mariage en 2015 et a réalisé notre tout premier portrait de famille suite à la naissance de notre deuxième enfant. Si vous êtes dans ces régions, je vous encourage vivement à aller les rencontrer. D'ailleurs, si vous aimez les recommandations de photographes, je partage souvent le travail de mes collègues en story sur Instagram.


Ici, je suis à la recherche d'un ou une photographe pour notre prochaine séance famille qui aura lieux cet automne (je l'espère). Je partagerai le rendu de cette séance avec grand plaisir.



Quel est l'interêt de ce "blog"?


Bon, qu'on se le dise, je ne suis pas certaine que cet article sur ma petite vie t'aide à mieux dormir ce soir. Cependant, je compte alimenter mon blog avec quelques articles qui pourront t'intéresser, notamment sur comment préparer ta séance photo, que ce soit, grossesse, couple, nouveau-né... Comment ça se passe à domicile ou au home-studio? Et pourquoi pas, si le coeur me prend une fois que j'aurais fais le tour de tout cela, te dévoiler quelques une de mes méthodes, pour faire de jolies photos au quotidien. Parce que une séance photo par an, c'est déjà très bien, mais les souvenirs se créent tous les jours. Et pourquoi pas vous raconter quelques unes de mes séances (si j'ai l'accord de mes modèles, car je ne publie pas sans accord).

Ce qu'il faut retenir de cet article?


Je parle trop, surement un défaut de timidité. Mais j'y travaille, c'est promis. Allez, j'arrête la!


Merci d'avoir lu !


Trois bises.



Solenn, Photographe spécialisée nouveau-né, grossesse, bébé & enfant à Montélimar.


#photographe #photographemontélimar #photographedrôme #photographenouveauné

213 vues0 commentaire

Solenn MEDICI

Solenn Medici - Tel: (+33) 07.61.66.61.88 

N° SIRET : 853 275 824 00029

© 2018-2020 Toute reproduction illicite entrainera des poursuites.