Regard d’auteur
 

Comment choisir son photographe


Si vous lisez cet article de blog, c'est que vous avez certainement l'intention de travailler avec un photographe. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner mes astuces pour vous aider à choisir votre professionnel.


L'effet "WAOUH":


Consultez l'ensemble du travail de votre photographe. Bien sur, il y aura des photos que vous aimerez plus que d'autres, mais si vous n'avez pas eu ce petit déclic, continuez vos recherches. Un photographe ne changera pas son style ou ses méthodes de travail pour s'adapter à la demande client. On choisit un photographe pour sa signature artistique, et, si on accroche pas à son travail dès le début, on ne saura être satisfait du résultat, et le photographe ne pourra en être tenu responsable.


Trouver son "spécialiste":


Même si il y a des "touches à tout", la majeur partie des photographes professionnels ont une spécialité. Maternité, famille, lifestyle, mariage, ...

Un photographe spécialisé dans ce pour quoi vous l'embauchez, sera passionné et investi. Une chance supplémentaire d'avoir un super résultat.


ATTENTION: Dans le cas des séances naissance, j'insiste réellement sur la nécessité de trouver un photographe formé à la manipulation des nouveau-nés. Un accident est vite arrivé, moi-même, ayant eu deux enfants, et ancienne soignante notamment en pouponnière, j'ai appris énormément de choses sur les nouveau-nés lors de mes sessions de formation. Le fait d'avoir eu des enfants est certes une expérience, mais ne vaut pas une formation.


Le feeling:


N'hésitez pas à contacter votre photographe directement par téléphone. Certaines prestations peuvent être longues (naissance, mariage,...). Avoir un bon feeling avec votre photographe vous permettra de passer un bon moment en sa compagnie, et à être plus à l'aise devant l'objectif.


Pour ma part, les réservations en ligne font que j'ai de moins en moins de contact avec mes clients, voir parfois, aucun échange direct avant le jour j. Je me suis permise de leur demander si cela leur convenait, et la plupart m'ont répondu que oui, car ils ne sont pas à l'aise au téléphone. Cela tombe bien, car moi non plus, même si cela ne m'empêche pas de vous répondre avec plaisir ! :-) A vous de voir ce qui vous correspond le mieux.


Les offres/livraison des photos:


Chaque photographe définit ses offres selon ses convictions. En ce qui concerne nos offres, il y a deux "écoles": Frais de séance + tirages/album ou offre comprenant frais de séance + les fichiers numériques.


Pour ma part, j'ai fais le choix de l'offre comprenant les frais de séance + les fichiers numériques, car j'aime l'idée que mes clients soient "libres" avec leurs photos en format numérique, et puissent les décliner en tirages divers et variés autant qu'ils le veulent.

Néanmoins, outre le fait que ce soit un réel manque à gagner pour mon entreprise, je regrette sincèrement le fait que les photos ne prennent pas vie, et puissent rester parfois, des jours ou des années au fond d'un téléphone ou sur une clé USB.

Je propose donc des tirages et albums pour contre balancer, mais étant hors des prestations, vous êtes finalement peu à en profiter. Les frais de séance + tirages/album, c'est clairement une super méthode de travail. Cela va vous demander de revenir au studio de votre photographe pour sélectionner vos supports. Mais, vous êtes certains d'avoir des souvenirs tangibles, sur des matériaux de qualité.

Car attention, nos fichiers numériques, sont paramétrés de manière compatible avec nos prestataires. Ce n'est pas le cas des laboratoires en ligne. Imprimer vos fichiers via un labo en ligne, c'est prendre le risque de recevoir des photos qui tirent sur le vert/le violet/... Et encore une fois, cela ne sera pas la responsabilité de votre photographe. Je vous ferai prochainement un article concernant la calibration, pour vous donner une idée des différences que l'on peut obtenir.



Le tarif:


C'est clairement le dernier point à voir avant de choisir votre photographe, mais aussi tous vos prestataires d'une manière générale.


Alors oui, bien sur, inutile de se retrouver fiché à la banque de France pour réaliser sa séance photo. Il vaut mieux retarder votre séance, ou demander un paiement en plusieurs fois, plutôt que de choisir un photographe pas cher. Il y aura toujours des moins chers, et certains sont très bons. Mais si vous n'avez pas affaire à un spécialiste, avec l'effet Waouh, un super feeling et que vous vous retrouvez avec 150 photos non travaillées, vous ne serez pas satisfaits de votre investissement.


Le tarif d'un photographe varie selon son expérience, ses charges (et il y en a beaucoup), la spécialité, le temps passé en fonction de la séance (avant, pendant et après)...

Cela peut sembler difficile à croire, mais qu'il soit à 100 ou à 1000 euros, le tarif d'un photographe est justifié. Et quand bien même il serait à 1 euro symbolique, il me semble important de bien choisir votre prestataire.


Voila, je vous ai partagé les points qui, pour moi, sont essentiels pour bien choisir son photographe. Cela peut s'appliquer à bon nombre de prestataires (de la coiffure pour éviter la fameuse choucroute sur la tête, en passant par le traiteur pour éviter d'avoir mal au ventre pendant 10 jours après le repas). Les avis sur Google sont aussi des aides précieuses. Personnellement, j'aime bien m'y référer, même si je sais que parfois, ils ne sont pas toujours très justes.


En tout cas, je vous souhaite une super expérience avec votre futur(e) photographe. Belle journée !





39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout