Bonjour à toi,
Te souviens tu, de mon premier post dans lequel je te disais que j'avais rejoins une association?
Le moment est venu pour moi de t'en parler. Il s'agit de l'association Souvenange Photographie France.
Souvenange (contraction de "Souvenir" et "Ange" (nom donné aux enfants décédés)) a été crée en 2014 par Hélène Delarbre et Jean Faugeras. Cette association est composée de membres photographes bénévoles et d'adhérents non photographes.
Le but de l'association est d'accompagner les familles endeuillées par le biais de prises de vues ou de retouches d'images prises par le personnel médical de l'enfant décédé. Cela permet aux parents d'avoir une preuve tangible et un souvenir plus doux de leur bébé.
Le saviez-vous?
En France, le deuil périnatal concerne chaque année plus de 7000 familles. L'association en a accompagné plus de 900 d'entre elles.
Comment ça se passe?
"A l'appel des maternités qui ont signé une convention avec l'association, les photographes se rendent sur place pour prendre des photos du bébé décédé pour lesquelles la famille a donné son accord. La forme des clichés est à discrétion des familles : enfant seul ou avec les parents.A la demande des familles qui ne disposent pas de clichés de qualité, les membres de l'association retouchent les photographies des enfants décédés."
Bon, ici je triche un peu, puisque ce sont directement les mots que tu peux retrouver sur le site de Souvenange.
Ce que je peux te dire, c'est que l'association a de plus en plus de demandes, et a donc besoin de plus de bénévoles. Alors si tu as des amis photographes (ou non) intéressés par la retouche ou à prise de vue, n'hésites pas à leur parler de nous.
Je t'invite à en découvrir plus sur l'association ici:
Pour faire un don :
Merci d'avoir pris le temps de me lire, merci pour l'asso.
Trois bises à toi !
Comments