Regard d’auteur
 

Séance photo naissance : Le déroulé (version 2021)

Mis à jour : juin 28



Si vous avez fait un tour sur mon site, cela ne vous aura pas échappé que je suis photographe spécialisée dans le domaine de la maternité, plus précisément: la grossesse et la naissance.


En ce qui concerne les photos de naissance, elles sont réalisées (dans l'idéal) au cours des 15 premiers jours de vie de votre bébé. Pour organiser votre séance naissance, il faut au préalable réserver votre séance en fonction de votre DPA via ce lien https://www.solennmedici.com/agenda .


Pourquoi réserver votre séance ? Encore plus depuis la pandémie, je limite le nombre de séances. Dans un premier temps, pour avoir le temps de fournir un travail qui me correspond, mais aussi, pour prendre le temps de désinfecter convenablement mon matériel. Si les dates des séances grossesses sont fixes et non modifiables (sauf dans la limite du raisonnable bien sur), la date de la séance naissance est réservée à titre indicatif afin de vous garantir une place sur mon agenda. Pour modifier la date de votre séance naissance, rien de plus simple. Contactez moi à la naissance de votre bébé (le jour j ou le lendemain), et nous fixerons un nouveau rendez-vous pour votre séance photo. Le contact peut se faire par appel, mail ou sms. Evitez les réseaux sociaux autant que possible, car les messages se noient parmi les réactions en story et autres...


Avant de réserver votre séance naissance, je vous conseille vivement de prendre contact avec un ostéopathe, afin de vous assurer que bébé aille bien (physiquement) pour réaliser sa séance. Dans tous les cas, je fais très attention lors de la manipulation, et votre bébé saura nous dire si il est d'accord ou non de réaliser certaines poses.


Prévoyez 2 à 4h de séance, et un temps de repos pour vous ensuite. Ecrit noir sur blanc, cela peut sembler vraiment long. Mais que ce soit 2 ou 4 heures, on ne voit pas passer la séance. Si elle est longue, c'est que votre bébé aura des besoins auxquels nous devront répondre (faim, couche à changer, inconfort, douleur,...).


A votre arrivée, je vous présente les tenues et décors pensés pour vous. Si vous êtes "ok", je déshabille votre bébé, et nous commençons la séance directement, sauf si votre bébé a faim.

Etape 1 : Emmaillotement


Généralement, je commence ma séance par l'emmaillotement.

L'emmaillotement est très bénéfique, car la contention + le retour à la position foetale rappelle à votre bébé sa vie in utero, dans laquelle il était très serein. Cela va donc lui permettre de s'acclimater à ce nouvel endroit, cette nouvelle voix, les bruits du studio (appareil photo, flash, shusher,...).

Je réalise un emmaillotement en plusieurs couches, ce qui permet de réaliser plusieurs photos différentes, avec un emmaillotement très épais pour la pose "potatoe" (photo du bébé avec les oreilles de lapin), et des emmaillotements plus fins avec pieds apparents (comme pour les petites jumelles).


Etape 1 bis : Emmailloté, avec les aînés.



Quand les aînés ne sont pas si grands que ça, c'est le moment d'en profiter pour réaliser quelques photos avec eux. Bébé est emmailloté et complètement détendu, pendant que votre aîné peut le tenir ou le prendre dans les bras sans être gêné par les mouvements ni la tête. :-)


On profite également de ce moment pour réaliser une première photo de famille.




Etape 2 : La tenue





Elles sont si jolies, les petites tenues du studio, et surtout, de plus en plus nombreuses.

Idéales pour varier vos photos, elles sont aussi un super atout lorsque vous êtes parents d'un petit garçon. En effet, elle nous permet de cacher les parties intimes.


L'autre avantage de la tenue, c'est aussi qu'elle nous permet de garder la couche sur une bonne partie de la séance, et donc d'éviter un accident qui produirait un inconfort pour votre bébé.



Certains bébés n'aiment pas être tout nu. Vous l'aurez certainement constaté à la maison, au moment du bain. Encore une fois dans ce cas la, la tenue est vraiment d'une grande aide.


⚠️ Attention : J'évite volontairement les tenues du commerce. Je sais que bien souvent, les proches offrent des petits vêtements super mignons qui vous aimeriez immortaliser, mais, les vêtements du commerce ne sont pas bien adaptés à la morphologie des bébés. Souvent, les tenues sont difficiles à enfiler, leurs remontent sur le menton, ils ont l'air "noyés" dedans... Bref, au quotidien, c'est hyper mimi, mais pour le jour j, ce n'est pas idéal du tout.

Si vous souhaitez une tenue perso, n'hésitez pas à faire appel à des créatrices. Vous pouvez contacter pois plume créations, scandinave, ou encore d'autres créatrices que vous trouverez sur Etsy par exemple.





Etape 3 : Tout nu !




Des poses simples et complexes à la fois, pour que bébé soit à l'aise et que ses parties intimes ne soient pas visibles. Je profite également de ce moment pour faire de nouvelles photos de la famille, et de chaque parent seul avec le bébé.

⚠️ Votre bébé reste le seul décideur de ce qu'il accepte de faire ou non. Certains bébés n'acceptent pas du tout d'être nus (en général, vous le savez en fonction de son comportement au moment du bain). Si cette nudité créée un inconfort pour votre bébé, les photos seront réalisées emmaillotées ou en tenues. L'inverse est aussi vrai. Un bébé peut également refuser l'emmaillotement, et se sentir mieux nu...




C'est ainsi que se déroule une séance naissance avec moi (dans les grandes lignes). Selon le "caractère" de votre bébé, toutes ces étapes peuvent avoir lieux dans un ordre complètement différent. Ne soyez donc pas surpris le jour j.


Je le répète mais, ici, tout est proposé, rien n'est imposé. Aussi petit soit-il, c'est votre bébé qui décide. Il n'acceptera peut-être pas l'emmaillotement ni la nudité, et refusera certainement de prendre quelques poses. C'est vraiment lui qui dirige la séance. Être à son écoute, c'est ce qui va nous permettre de réaliser une séance paisible et d'avoir de superbes photos au final.


😊


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire juste ici : https://www.solennmedici.com/contactez-moi


A bientôt !




52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout