Regard d’auteur
 

Séance photo naissance : La place de la tétine

Dans ce billet, j'ai choisi d'aborder le sujet de la place de la tétine lors des séances photo nouveau-né de vos bébés dans mon home-studio à Collonges.


Lorsque vous réservez une séance naissance au studio, vous recevez par retour de mail, un livret avec les conseils et indispensables à prendre pour votre shooting photo nouveau-né. Dans la liste dédiée à votre bébé, figure, la fameuse tétine.


Chaque bébé est unique, avec des besoins différents. Certains ont un besoin de succion très fort et refusent la tétine, d'autres sont à l'opposé, et parfois, ce sont les parents, inquiets par la dépendance, le risque de confusion lors d'un allaitement, ou des conséquences sur la mâchoire, refusent de céder à la tétine.


Depuis ma position de jeune maman, qui plus est, allaitante, je comprends parfaitement qu'on ne veuille donner la tétine à son bébé.





Le déroulé d'une séance photo.


Dans mon studio, la séance photo se déroule en trois étapes.

Dans un premier temps, je photographie votre bébé emmailloté. Puis, je libère votre bébé progressivement afin de réaliser les poses sur le bean bag. Pour accéder aux poses sur le beanbag, il est impératif que votre bébé soit profondément endormi, afin de le maintenir en sécurité. Et enfin, la troisième étape est la série de photos avec les parents, et à ce moment il peut bien sur être éveillé.

La séance en trois étapes dure entre deux et quatre heures. Cette variation de temps est due aux besoins de votre bébé. Si il a faim, une couche sale, des coliques, nous prendrons le temps de le nourrir, le changer et l'apaiser.

Certaine fois, l'endormissement est long, simplement parce que bébé est sensible à l'environnement qui n'est pas le sien. Le réflexe de succion, permet de rassurer bébé et de l'accompagner vers un sommeil profond.



Une simple proposition.


Ici, la tétine est simplement proposée et non imposée à votre bébé. Si il accepte de la prendre momentanément, cela permettra simplement de répondre à ses besoins immédiats et ne veut pas dire qu'il la réclamera ensuite, car, si la séance dure maximum 4 heure, il est fort probable que votre bébé ne garde la tétine en bouche que 15 minutes tout au plus.

Les risques de confusion.


La confusion sein tétine se présente de deux manières.


- Votre bébé n'arrive plus à téter de manière efficace, et donc, à extraire le lait correctement du sein après avoir été exposé à la tétine d'un ou plusieurs biberons.


- Bébé allaité depuis plusieurs mois qui se met à refuser le sein au profit du biberon. Dans notre cas, la tétine à un aspect apaisant et non nourrissant comme le ferait la tétine d'un biberon. Le risque de confusion est donc, extrêmement bas.


Mettre fin au débat de la tétine.


Avec mes clients comme avec mes proches, je ne débats pas à propos de la tétine. Il s'agit de votre choix en tant que parents, et il est du devoir de chacun de le respecter. Ce petit article de blog a simplement la vocation de vous rassurer à propos de votre séance photo.

Des solutions alternatives existent; le petit doigt et la tétée de réconfort sont nos meilleurs alliés en cas de refus. :-)






30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout