Rechercher

Préparer sa séance nouveau-né

Mis à jour : août 20



La grossesse est immortalisée, la valise est prête, bébé peut pointer le bout de son nez.



Il n'est pas trop tôt en fin de grossesse pour préparer votre séance naissance, et pour ce faire, je vais vous donner quelques conseils.


  • Epluchez le site de votre photographe : sélectionnez 3 ou 4 images que vous aimez, et analysez ce que vous aimez de ces photos (le décor, les couleurs, la pose,...) C'est une très bonne piste pour réaliser de nouvelles images, sans copier celles qui apparaissent sur le site.

  • Cherchez dans votre maison, l'endroit ou vous souhaitez afficher votre portrait de famille, prenez une photo du mur en question avec un peu de déco environnante, pour que votre photographe s'inspire de vos gouts et crée une image sur mesure pour que vous puissiez afficher cette belle image chez vous.

  • Ne prévoyez pas d'habiller bébé en mini-adulte. Les vêtements pour nouveau-né peuvent être très mignons, mais ne sont pas adaptés à leur morphologie, ni au travail que nous allons réaliser durant cette séance. Si vous souhaitez apporter vos tenues, prévoyez pour les petits garçons des pyjamas deux pièces avec des matières nobles (laines à mailles fines, velours,...), pour les petites filles, un joli body près du corps et si vous le souhaitez, un headband (fin, afin qu'il ne prenne pas trop de place sur sa petite tête). Si rien ne vous inspire, pas de panique, votre photographe met à disposition des tenues de créatrices spécifiques pour la photographie de naissance.




Bébé est déjà la, voici quelques conseils supplémentaires pour que la séance se passe le mieux possible:


  • Organisez la séance entre le 6 ème et le 12ème jour de vie. Avoir un bébé est un grand chamboulement et sa naissance peut être source de fatigue, mais pour son confort, le votre et celui de votre professionnel, il est préférable d'organiser la séance naissance dans ce laps de temps. En effet, passé 12 jours des petits désagréments apparaissent dans la vie de bébé : Acné du nourrisson, coliques, reflux, perte de la posture foetale, sommeil plus léger,... Chaque bébé évolue de manière différente. Nous avons évalué l'arrivée de ces petits désagréments aux environs du 15 ème jour. Le tout cumulé peut rendre une séance plus difficile a vivre pour bébé, et son bien-être reste prioritaire. Si bébé est né avec de l'avance, contactez votre photographe et voyez ce qui est réalisable et sous quel délai.

  • Prenez soin de sa peau. En naissant, votre bébé quitte son cocon parfait pour être propulsé dans notre monde, trop froid, trop sec pour lui. Prenez soin de sa peau en l'hydratant avec une huile ou une crème adaptée. Cela limitera l'apparition de petites peaux disgracieuses, très difficiles, voir parfois impossibles à retirer en post-traitement. De plus, pour lui comme pour vous, avoir une peau bien hydratée sera bien plus confortable et évitera les tiraillements.

  • Calez le rythme alimentaire de bébé en fonction de la séance. Lors de la prise de rendez-vous, vous commencerez à connaitre le rythme de votre tout petit. L'heure du rendez-vous tombera sur l'heure du repas. Bébé n'aura pas mangé avant son arrivée au studio, mais il mangera immédiatement en arrivant. En effet: repas avant de partir + est bercé par la voiture = gros dodo dans la voiture / Grande forme pour la séance. On ne peut pas pratiquer du posing avec un bébé éveillé tout simplement parce qu'il va bouger. Si vous le désirez, nous pourrons tout de même faire quelques photos de lui éveillé à la fin de la séance.

  • Habillez le simplement, car en arrivant au studio, la 1ère chose à faire avant de lui donner son repas, va être de le déshabiller (le mettre en couche), et de le tenir au chaud dans une couverture (si vous n'en avez pas, votre photographe en fournis). De ce fait, une fois qu'il aura fini de manger, vous pourrez confier bébé à votre photographe, et la séance pourra commencer.

  • Prévoyez les changes, repas, tétines et tout le nécessaire pour votre tout petit. J'insiste sur la tétine, car même si bébé ne la prend pas, ou que vous ne souhaitez pas lui donner, cela peut lui apporter un vrai réconfort durant la séance, et cela ne veut pas dire qu'il l'a réclamera forcément ensuite.

  • Pour les parents: Tee-shirt Blanc & tee-shirt noir si vous souhaitez poser aux côtés de votre bébé.

  • Les incidents: Je photographie souvent les bébés nus, et de ce fait, il arrive très souvent que bébé se soulage. Pensez donc à prendre du change, pour lui comme pour vous.

  • Ayez confiance, votre photographe est formée et spécialisée, mais comme rien ne vaut le réconfort de papa ou maman, je saurais aussi vous solliciter pour accompagner votre bébé durant la séance, si il en ressent le besoin. J'ai installé mon bean-bag (un genre de gros pouf sur lequel je réalise les photos de bébé), en face de vos fauteuils, afin que vous puissiez l'admirer tout en étant installés confortablement. :)

Des questions ? Contactez votre photographe à Collonges (01550) au (+33) 07 61 66 61 88 ou directement depuis le site internet via le formulaire de contact. :)

85 vues

Solenn MEDICI

Solenn Medici - Tel: (+33) 07.61.66.61.88 

N° SIRET : 853 275 824 00029

© 2018-2020 Toute reproduction illicite entrainera des poursuites.