Regard d’auteur

La séance nouveau-né

Mis à jour : 10 déc. 2020

Bien le bonjour !


On se retrouve aujourd'hui pour faire le point sur la séance nouveau-né.


Commençons par le plus important. Bébé vient de naître, c'est merveilleux. Dans ton listing de destinataires du sms qui va annoncer la bonne nouvelle, glisse ton ou ta photographe.


Pour son bon déroulement, la séance nouveau-né doit avoir lieux avant le 12ème jour de vie de bébé. Prévenir ton photographe dès le jour de la naissance, te permettra de prendre le rendez-vous et de t'assurer que ce délai soit respecté.




Pourquoi avant le 12 ème jour?


Plusieurs raisons. Oui avoir un bébé, c'est magnifique. Mais ce petit bout qui vient de quitter son cocon magique pour nous rejoindre, va passer par une phase "d'adaptation"... Mais si, tu as déjà entendu parler des petites coliques, des reflux, de l'acné du nourrisson...

Ces petits tracas sont malheureusement quasi inévitables.


Mais aussi, passé son 12 ème jour, ton tout petit va perdre sa posture de foetus, car même si il dort à plat dos, les mains au dessus de la tête, c'est un réflexe qu'il a les deux premières semaines, et qui se maintient si bébé est emmailloté régulièrement.


Son sommeil devient aussi plus léger. C'est pour toutes ces raisons que je privilégie les séances avant le 12 ème jour. Respecter bébé et sa physionomie, c'est primordial.



Et si je ne peux pas me libérer avant le 12ème jour?


Si toi aussi tu as décidé d'aller donner la vie dans les Caraïbes et que tu veux amortir ton bilan carbone en ne rentrant pas trop tôt, pas de panique! Nous trouverons la solution.

La séance durera peut-être un peu plus longtemps, ou bien dans le pire des cas, nous devrons dire adieu à certaines poses ou certains contenants.

Studio ou domicile?



Au studio, j'ai tout sous la main. Ce qui te permet d'avoir un maximum de choix pour la composition de tes images. A la maison, c'est toi qui auras tout sous la main, ton choix de contenants sera limité, mais tu auras tout de même la possibilité d'en choisir au préalable.

Le rendu des photos sera assez similaire d'un côté ou de l'autre, car je transporte mon matériel à domicile. C'est un peu surprenant, voir envahissant, mais ce n'est que le temps de quelques heures. :)


Ce qu'il faut pour la séance :


Pour le bien-être de bébé:

- couches de rechange

- tétine

- biberon (pour les non allaitantes)

- coton & liniment

- sérum physiologique


Pour la composition des images:


- Doudous

- plaid

- L'écharpe préférée d'un des parents

- petits cadeaux de la famille (petite voiture, bouquet en origami...)

- Ce qui vous fait plaisir



Le déroulé de la séance:


Si c'est à domicile, il me faut environ 30 minutes pour installer mon matériel et chauffer la pièce (j'ai un radiateur d'appoint, mais il est préférable de la chauffer au préalable). Prévoyez de laisser bébé en couche emmitouflé dans un plaid bien chaud au dernier change avant mon arrivée. Si il dort, ça nous évitera de le réveiller en le déshabillant.

Si c'est au studio, je laisse papa ou maman déshabiller bébé. Dans les deux lieux, je m'occupe de l'emmaillotement et ensuite je commence les prises de vues, en premier avec les frères et soeurs si il y en a. Ça leur permet d'être libres pour aller jouer ensuite. Si ils ne sont pas motivés au début de la séance, ils le seront au cours ou à la fin. Donc on fera les photos avec eux à ce moment la. Ensuite bébé tout seul, dans les contenants ou sur le Bean bag, puis avec papa, maman, papa et maman.


Le traitement des photos:


Je m'engage à livrer mes photos sous une semaine. Si je suis en période de rush je te le dirais, c'est promis. Je ne retouche pas les rides, ni les poignées d'amour. Je ne refais pas non plus le nez, la bouche ni les seins (sinon je serais chirurgien esthétique).

Si le reste de bidon post-accouchement te dérange à ce point, on s'arrangera pour qu'il ne soit pas si visible que ça. J'atténue les cernes, et camoufle les boutons, car c'est éphémère et effectivement, ce n'est pas le souvenir que tu veux garder de la naissance de ton bébé.



Les motifs d'annulation/report de séance interdits :


- Mon bébé a des boutons

- Mon bébé a la peau qui pèle

- Mon bébé a des croûtes de lait

- J'ai trop de cernes et/ou des boutons

- C'est le bazar chez moi

- Mon ventre est mou

- J'ai le baby blues.


Pourquoi est-ce interdit?


Nous, photographes à domicile, sommes dotés d'oeillères à bazar. No panic, on ne voit rien! Les boutons, les cernes, la peau qui pèle et les croûtes de lait, ça fait parti de notre travail de nous en occuper, reporter la séance juste pour ça, pourrait la rendre plus compliquée...

Le ventre mou, je l'ai eu aussi (je l'ai toujours d'ailleurs), et ce n'est pas ce que je viens prendre en photo !!!

Le baby blues, ça arrive de l'avoir. Et des fois, de voir une personne extérieure, échanger autour de cette aventure qui vient de démarrer, ça fait du bien ! :-)



Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail ou un message privé.


En attendant, trois bises à toi et merci d'avoir tout lu!



Solenn MEDICI

Solenn Medici - Tel: (+33) 07.61.66.61.88 

N° SIRET : 853 275 824 00029

© 2018-2020 Toute reproduction illicite entrainera des poursuites.