top of page

2023 : La séance photo naissance


Si vous lisez cet article de blog, vous êtes peut-être sur le point de me confier votre bébé pour réaliser sa toute première séance photo, sa séance naissance.


Après avoir passé de longs mois à ne faire qu'un, c'est parfois difficile d'envisager de confier son bébé aux mains de quelqu'un. J'écris ce post pour vous rassurer, car même si mes séances se passent toujours très bien, je sais que vous serez encore plus à l'aise en connaissant mon fonctionnement.




Je pratique la séance naissance dans les 15 premiers jours de vie de bébé (notamment pour m'assurer que votre moitié puisse être la en bénéficiant de son congé, car les séances naissances sont réalisées uniquement en semaine), c'est donc certainement votre première sortie en famille depuis le retour à la maternité.


Ne venez pas trop chargés. Un haut de rechange pour papa/maman et les aînés (en cas d'accident), change complet pour bébé et de quoi le nourrir s'il n'est pas allaité, et c'est tout.




A votre arrivée au studio, vous serez invités à choisir une tenue, LA tenue de bébé pour sa séance. (Une tenue car les bébés n'apprécient pas particulièrement les manipulations pour être changés).


Ensuite, je réalise un premier emmaillotement, mains et pieds apparents, et la séance commence. J'enchaine sur un second emmaillotement, plus couvrant cette fois-ci.


Je profite de cet emmaillotement pour réaliser les photos de la fratrie. Cela permet aux aînés d'être plus confortable avec un bébé contenu, et n'a donc pas de mouvements incontrôlés. C'est idéal, surtout quand il y a très peu d'écart d'âge comme sur la photo ci-dessous.


Petite parenthèse sur les aînés : Je sais que vous attendez énormément d'eux pour cette séance photo. Que vous rêvez d'avoir LA photo de vos bébés ensemble (ils seront toujours des bébés, n'est-ce pas?), mais ne leur mettez pas de pression. Cette séance photo doit être un jeu pour eux. Si vous leur faites le jeu de la promesse, du chantage, ou des gros yeux, nous n'en tirerons rien du tout. Braquez une fois un enfant chez un professionnel (photographe, dentiste, pédiatre, coiffeur,...) et vous vous assurez des rendez-vous compliqués à chaque fois que vous y retournerez. Tous les professionnels ne sont pas faits pour travailler avec des enfants. Au studio, c'est ok. Ils sont les bienvenus. J'ai des jeux et de la lecture pour eux. Ils ont même un petit appareil photo factice et un bébé à disposition pour faire comme moi. Ils peuvent venir près de moi pendant que je m'occupe de votre bébé, et si c'est nécessaire, je demande aux parents de faire diversion pour éloigner l'enfant le temps de la prise de vue (afin d'éviter les phrases contrariantes telles que "ne vas pas la bas" "tu vas déranger la dame..." "ton frère dort laisse le tranquille"...)

Si votre aîné refuse catégoriquement de réaliser la photo de fratrie (ce n'est encore jamais arrivé en 4 ans d'activité), nous trouverons ensemble une solution pour le faire changer d'avis en douceur, ou bien nous nous contenterons de la photo de famille.


Prévoyez tout de même d'apporter des petites choses qui lui feront plaisir et le mettront en bonne conditions. (On évite le chantage, mais on fait tout pour que le moment soit top pour lui aussi !)



L'emmaillotement est une technique que je pratique à toutes les séances, que l'on aime ou non, car cela permet à bébé de prendre la mesure de ce qui se passe autour de lui (nouvelle personne, nouveaux sons, nouvelles odeurs,...) tout en étant ramené à sa condition foetale rassurante et pas si lointaine que ça. C'est un vrai moment d'apaisement et de relâchement pour les bébés, qui nous permet d'accéder à la 2ème étape de la séance photo : le Newborn posing






A l'issue du newborn posing, nous réaliserons (si vous le souhaitez), les photos de famille.



La durée d'une séance varie entre 1h30 et 4h00. Cette variation dépend des besoins de bébé (tétée, changement de couches, besoin de succion, réconfort ou autre). En moyenne, la séance dure 2 heures.

La séance se réalise le plus tôt possible, notamment pour esquiver pic de croissance, acné du nourrisson, apparition des coliques et reflux, et surtout pour garder un maximum la posture foetale qui nous servira dans nos photos.


Je préconise un passage chez l'ostéopathe avant la venue au studio. Si vous n'avez pas eu le temps d'y aller, ce n'est pas un problème.


Eh bien voila, votre séance photo naissance est terminée ! Je vous re confie bébé afin de le rhabiller pendant que je décharge et sauvegarde vos photos.


Après votre départ, je réalise un tri des photos afin de supprimer les doublons et les floues, et je vous envoie ma sélection de photos par mail.


J'espère que ce post aura pu vous donner un maximum d'indications sur le déroulé de cette séance. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les envoyer par mail via le formulaire de contact du site, ou bien sur solennphotography@outlook.fr


145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page