Regard d’auteur

Photographe naissance 

Votre séance photo

La naissance d'un bébé est un moment bouleversant dans une vie. Après des mois à l'imaginer, le découvrir, l'entendre pour la première fois... Une rencontre si puissante que le monde a l'air d'être en pause tout autour. Et pourtant, il continue bien de tourner, et rapidement, les traits de votre bébé vont changer. C'est la que la photographie de naissance va prendre tout son sens. 

La grossesse, la naissance, les premiers sourires, bébé qui tient assis, le premier anniversaire, la première rentrée à l'école,... Des étapes de vie qui passent à une vitesse folle, et qui méritent d'être photographiés. 

Je réalise aussi d'autres séances photo sur demande. N'hésitez pas à me contacter

La séance naissance

La séance photo naissance professionnelle demande une maîtrise de l'art, mais aussi de la sécurité. Manipuler un nourrisson nécessite des formations, demande de savoir analyser si oui ou non, le bébé est en capacité de s'installer de sorte à réaliser telle ou telle pose. Cela demande de la précision, mais aussi de la patience, car la séance photo évolue au rythme de votre bébé, selon ses besoins (de s'alimenter, de changer les couches, de faire un gros câlin à papa ou maman,...)

Quelle est le tarif d'une séance photo naissance ? 

Je propose deux offres : 

-La séance naissance "classique" comprend 15 photos numériques retravaillées et déclinés en noir et blanc (pas de tirages), pour le tarif de 320 euros. 

-La séance Naissance "prestige" comprend 20 photos numériques retravaillées et déclinés en noir et blanc livrées sur clé USB ainsi qu'un album en 25x25cm comprenant vos photos favorites, pour le tarif de 470 euros. 

A quoi correspond le tarif de ce shooting photo? 

Ce tarif comprend : La partie administrative, l'entretien (ménage, désinfection des tenues,...), le prêt des tenues et accessoires, l'usage du matériel professionnel durant cette séance, le temps de séance, de tri, de retouche et de livraison des image et enfin, et au dela du savoir faire, de vraies formations professionnelles et de la sécurité pour votre bébé. :-) 

Mon bébé a plus de 15 jours, est-ce trop tard pour faire ses photos ? 

Ce n'est pas trop tard. Je préconise les séances avant 15 jours pour : 

- Conserver le souvenir de la posture foetale 

- Limiter l'acné du nourrisson et les petites peaux sèches

- Esquiver les coliques 

- Espérer que bébé ai un sommeil profond. 

L'avant 15 jours n'est pas une science exacte. Tout ce que je cite un peu plus haut peut arriver un peu avant, ou un peu plus tard. Généralement, la séance naissance est la toute première sortie après le retour de la maternité. Si cela n'a pas été possible, nous pouvons tout de même réaliser la séance naissance jusqu'au 2 ème mois de votre bébé. Il faut simplement avoir conscience que votre bébé sera peut-être trop sensible, ou trop éveillé pour réaliser certaines poses. Cela ne vous empêchera pas d'avoir de très belles photos. 

Quand réaliser la séance photo nouveau-né ? 

La séance photo nouveau-né se réalise entre le 5ème et le 12ème jour de vie. Cela peut sembler tôt, et à la fois, ce délai n'est pas choisi au hasard. A ce stade la, les coliques et l'acné du nourrisson n'ont pas encore fait leur apparition, mais aussi, la mémoire posturale se souvient de la position foetale, et nous permet de réaliser les poses souhaitées plus facilement. L'idée est que la séance photo soit confortable pour votre bébé. Il est possible de dépasser ce délai, mais il faut être conscient que cela peut rendre la séance photo plus compliqué, et que le résultat ne pourra être garanti. 

Quoi prendre pour mon shooting naissance ? 

Pour bébé : La tétine (même si il ne la prend pas quotidiennement), des couches, deux à trois biberons d'avance, un lange ou une petite couverture, un pyjama de rechange. 

Pour les parents: Un tee-shirt de rechange, un tee-shirt blanc et un tee-shirt noir. 

Pour les aînés: une tenue qui s'accorde avec la votre, dans des couleurs douces. Un tee-shirt de rechange. Un peu de lecture, un jeu de cartes, un film (si vous le souhaitez), une collation. 

Comment préparer la séance photo ? 

Pour bébé: Ne faites rien qui sort de l'ordinaire, le bain la veille suffira. N'essayez pas de le maintenir éveillé ou au contraire de tenter de le faire dormir a tout prix avant la séance. J'arriverais mieux à l'apaiser si il n'est pas perturbé par trop de changements. 

Pour les aînés: Expliquez leur ce qu'il va se passer. Dîtes leur que vous allez faire des jolies photos de famille, que la photographe s'appelle Solenn. Entraînez vous à faire vos plus beaux sourires, mais aussi les plus vilaines grimaces pour les détendre. Ils doivent vivre cette séance comme un bon moment et non pas comme une contrainte avec des sourires forcés. 

Qui peut nous accompagner lors de notre shooting ? 

Seuls les parents et les aînés sont autorisés à venir au studio. Dans un premier temps, c'est pour le confort de bébé. Moins de monde autour le stimulera moins et lui permettra de se détendre plus aisément. Ensuite, la situation sanitaire ne me permet plus de recevoir des membres qui ne font pas partie de votre foyer, aussi proches soient-ils. 

Quelles sont les retouches réalisées sur les photos de mon bébé ? 

Les photos sont retouchées le plus naturellement possible. Je retravaille bien sur le cadrage, la "lumière" et la colorimétrie afin d'apporter ma touche. Mais aussi, je retire les petits boutons et autres cicatrices éphémères telles que les griffures qui auront réellement disparu quelques temps après la séance.  

Où va se dérouler la séance photo ? 

Les séances photos ont lieux à mon home-studio professionnel à Collonges. Le home-studio n'est accessible que sur rendez-vous. 

Combien de temps dure la séance photo naissance ? 

Le temps de séance varie de 2 à 4 heures. Ecrit noir sur blanc, ça peut sembler long, mais je vous rassure, en vrai ça va plutôt vite. Cette variation correspond au fait que votre bébé a des besoins, et que nous prendrons le temps d'y répondre. (Changer la couche, prendre le sein/le biberon, s'endormir, s'apaiser, évacuer un rot,...)
Je trouve ça extrêmement important de respecter le rythme des bébés. 

Pour les aînés, si c'est trop long, ils peuvent aller se promener avec votre moitié, et revenir ensuite. Si les grands-parents sont disponibles, ils peuvent aussi venir les chercher en cours de séance. Aussi, le home-studio se trouve juste en face du City stade et à côté d'un petit terrain de jeux.

Où se trouve le studio ? 

Le studio, où plutôt, le home-studio se situe à Collonges (fort-l'écluse) 01550. Tout proches des villages de Péron, Farges, Vulbens et Valleiry, le studio se trouve aussi à moins de 20 minutes de Thoiry et Saint-Genis-Pouilly et une vingtaine de minutes de Genève. 

Quelles mesures sanitaires sont prises au studio ? 

  • Vous avez la possibilité de vous garer devant. Je vous demande de laisser un maximum d'affaires dans la voiture (poussette, cosy, manteaux (sauf ceux des petits bien sur)...

  • Vous déchausser en arrivant. Si vous ne le souhaitez pas, des sur-chaussures à usage unique sont disponibles au studio. 

  • La désinfection des mains pour tout le monde. 

  • Le masque est obligatoire sauf durant la prise de vue 

  • Le studio est nettoyé et désinfecté avant chaque séance. 

  • Soyez à l'heure. Ni en avance, ni en retard, les horaires respectés permettent la bonne désinfection et aération du studio. 

Que faire si un confinement est annoncé alors que la séance est programmée ? 

Nous pourrons réaliser la séance un peu plus tard, malgré le fait que votre bébé soit plus grand, voir, transformer cette séance en séance bébé 6-9 mois.  

En période de confinement, il n'est pas envisageable de réaliser les séances si l'état s'oppose au maintient des activités "non essentielles".

Au déconfinement, les fins de grossesses et naissances sont prioritaires sur mon agenda. 

Solenn MEDICI

Solenn Medici - Tel: (+33) 07.61.66.61.88 

N° SIRET : 853 275 824 00029

© 2018-2020 Toute reproduction illicite entrainera des poursuites.